Get back... The Beatles (les Beatles reviennent)

Le 20 novembre marque habituellement la Saint-Edmond, rien de particulier me direz-vous? Et pourtant cette date célèbre le retour des Beatles (ils ne sont pas tous morts, Paul McCartney et Ringo Starr sont toujours de ce monde) en cette année 2006 avec la sortie d'un nouvel album : "love". Concept génial ou simple coup commercial?

Remontons un peu le temps : il y a  40 ans exactement, aprés 4 ans de rock et de Beatlemania, l'album "Revolver" témoigne du tournant quelque peu psychédélique des Beatles (à commencer par sa couverture culte, ci-dessous, dessiné par Klaus Voorman, graphiste et ami du groupe)

Ils arrêtent alors la scène pour se consacrer à un travail de studio. Ce changement de voie laisse une empreinte indégnable dans leur musique notamment par de nouvelles expériences que vont vivre chacun (voyage en Inde de George Harrison qui apprend le cithar avec Ravi Shankar  comme en témoignent ses chansons "Whithin you without you" ou  "Inner light" pour ne citer qu'elles). De 1966 à 1970, le groupe vit sa révolution musicale jusqu'à sa séparation. Les ex-Beatles se tournent alors chacun de leur côté vers une carrière solo malgré quelques apparitions ça et là sur les albums des uns et des autres. John Lennon meurt assassiné en 1980, George Harrison nous quitte en 2002.  Depuis leur séparation et jusqu'à aujourd'hui, beaucoup de compilations et albums avec plus ou moins d'inédits apparaissent sur le marché (les célèbres "album bleu" et "rouge", "The past masters volume I & II"). Le dernier en date étant "Let it be... Naked" qui se veut une version épurée, simplifiée de l'album  sorti en 1970.

 

Que dire de "Love"? Enième compile? Cet album concept comporte 26 titres (rien que ça). Les bootlegs ou remixes (appelez cela comme vous voudrez) qui le composent nous offrent une nouvelle approche musicale du son Beatles. George Martin (ancien producteur mythique du groupe) assisté de son fils Giles a crée un quizz musical des chansons des Beatles pour le plus grand plaisir des fans. En effet, un catalogue de plusieurs titres sont assemblés, mêlés, supperposés afin de créer une nouvelle magie musicale. Les Beatles sont magiques, à tel point qu'on n'a sûrement pas fini de voir sur le commerce, sortir un jour un inédit ou une nouvelle compilation un mois avant Noël. Alors, ne vous étonnez plus de voir dans la rue, de jeunes groupes reprennant les Beatles, puisqu'ils sont toujours à la mode, surtout en ce moment.

Ansi soit-il (Let it be)...

 http://www.lovethebeatles.fr/

http://thebeatles.com/

P.S. : "Love, love, love"... Alors? Quelle chanson?

 



26/11/2006
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres